Parler climat, tout un art
Bienvenue dans le cinquième numéro de 55 degrés à l’ombre, la newsletter qui décrypte l’actualité des entreprises face aux enjeux climatiques.
Au menu :
3 conseils pour parler climat en entreprise
Record de sécheresse, l’annonce d’une année compliquée
Un nouvel outil de la Caisse des Dépôts pour fiabiliser les bilans carbones de ses prestataires
Les déclarations climatiques des grandes entreprises passées au crible
Memo Bank affiche l’empreinte carbone des dépenses de ses clients
ManoMano déploie un indicateur d’impact carbone pour ses produits
Les entreprises du Grand Défi livrent leurs 100 propositions
Regroop, la nouvelle app d’activisme climatique
Magelan recrute, 4 places à prendre
Bonne lecture.
L’équipe Magelan
Édito
Parler climat en entreprise est toujours un exercice d’équilibriste.
Celles et ceux qui s’y sont essayés ont toujours été confronté.e.s à des sensibilités hétérogènes, des méconnaissances notables ou encore des envies d’agir variées.
Premier conseil : s’adapter à son audience.
Pour cela, l’initiative Parlons Climat mène un travail de recherche remarquable et diffuse des ressources pratiques, comme cette fantastique synthèse des textes académiques sur le sujet ou encore ces recommandations de discours selon six familles d’audience (les attentistes, les libéraux, etc.).
Second conseil : soigner son storytelling.
Nous avions choisi un ton décalé et tourné vers l’action dans notre première étude en 2020, dans laquelle nous expliquions les Science-Based Targets en comics. Depuis, nous continuons les expérimentations. Ainsi, la semaine dernière, nous avons réuni une centaine de personnes autour d’un quiz sur le climat sur le modèle de Questions pour un Champion. Au-delà des rires, les participants se sont surtout pris au jeu et ont été marqués par certaines questions/réponses de la soirée, ce qui était le but recherché. Dans le même registre, Climate Brief propose des vidéos courtes qui traitent le sujet avec humour.
Troisième conseil : être précis.
Utiliser un ton décalé peut être à double tranchant. Il est nécessaire de maîtriser son sujet et de préparer son argumentaire pour éviter les faux pas, à l’instar de notre ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier-Runacher qui exagérait l’importance de l’impact carbone de l’envoi de mails. Pour gagner en précision, on vous recommande chaudement la Roadmap du Climat, et son programme de formation en 6 pauses déjeuner.
Comprendre
Record de sécheresse, l’annonce d’une année compliquée
C’est officiel. La France vient de traverser 32 journées sans pluie selon Météo France, un (triste) nouveau record. La pluie devrait faire son retour aujourd’hui, le 22 février, mais les quantités attendues ne rattraperont pas le déficit abyssal. Les conséquences sur les cultures sont à suivre de près.
Un nouvel outil de la Caisse des Dépôts pour fiabiliser les bilans carbones de ses prestataires
Les achats de services sont souvent un poste important de l’empreinte carbone d’une entreprise du secteur tertiaire, et parfois de façon démesurée. Afin de préciser sa propre mesure, la Caisse des Dépôts a mené une enquête auprès de ces prestataires. Elle a ensuite analysé la qualité des bilans et a pu en améliorer certains, en les comparant à des profils semblables issus de la base Bilan GES de l'ADEME.
Décidée à poursuivre ces travaux et à les partager librement, l’équipe s’est associée avec l’Association pour la transition Bas Carbone et souhaite diffuser d’ici la fin d’année son outil (C’Bilan).
À retrouver dans un webinar (60 min).
Les déclarations climatiques des grandes entreprises passées au crible
L’association Carbon Market Watch vient de publier son rapport annuel Corporate Climate Responsibility Monitor 2023.) dans lequel elle évalue la transparence et l’intégrité des déclarations d’actions climatiques des grandes entreprises. Un niveau de granularité fascinant dans l’analyse. La communication d’acteurs comme Nestlé et Carrefour semblent manquer de transparence et de précision.
S’inspirer
Memo Bank affiche l’empreinte carbone des dépenses de ses clients
Pour leurs paiements par carte, les clients de Memo Bank verront désormais s’afficher l’empreinte carbone associée à chacune de leurs dépenses.
De manière expérimentale et dans un but de sensibilisation des clients, les équipes de Memo Bank ont couplé les données environnementales de la base Exiobase aux catégories de dépenses fournies par Visa. Tout est documenté ici.
On rêve que ce type d’initiatives se généralise, voire devienne un nouveau standard dans cette industrie.
J’aurai le plaisir d’en discuter le 21 mars avec Michel Galibert, cofondateur de Memo Bank, lors d’un webinar sur le thème “Les étapes à suivre pour devenir autonome dans le calcul du bilan carbone de votre PME“.
Inscription gratuite ici.
ManoMano déploie un indicateur d’impact carbone pour ses produits
C’était un trou important dans la raquette.
Lors de son premier calcul d’empreinte carbone, ManoMano n’avait pas intégré l’empreinte liée à la fabrication des produits de bricolage vendus sur la plateforme en ligne ManoMano, probablement en raison de la difficulté du calcul.
Face à cela, ManoMano vient d’annoncer la sortie d’un outil de mesure de l'empreinte carbone des produits destiné à permettre à ses clients de faire des choix de consommation les plus éclairés possibles.
Ce Carbon Score sera lancé dès avril 2023 et sera tout d’abord disponible sur plus de 15% des produits vus du catalogue de ManoMano pour atteindre 40% d’ici la fin de l’année 2023 et enfin près de 70% dès 2024.
À lire ici.
Les entreprises du Grand Défi livrent leurs 100 propositions
Après la Convention des Entreprises pour le Climat, c’est au tour du Grand Défi de clore sa première promotion d’entreprises accompagnées collectivement sur les enjeux de transition.
100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises ont été listées par les participants.
On y trouve notamment :
Proposition G5 : Intégrer un administrateur indépendant avec des compétences environnementales au conseil d’administration des entreprises de plus de 250 salariés
Proposition E3 : Faciliter l’éligibilité des formations à la transition écologique au CPF (compte personnel de formation)
Proposition E7 : Mettre en place un système de remontée d’alerte environnementale sur le modèle des presqu’accidents en sécurité
À retrouver ici.
Agir
Regroop, la nouvelle app d’activisme climatique
Une nouvelle initiative vient de sortir de terre dans le milieu de l’activisme climatique : Regroop. L’idée : via une application mobile, vous avez la possibilité de sélectionner des campagnes d’action et d’y participer. Le tout dans un format positif et tourné vers l’action. Vous pourrez ainsi envoyer un mail prérédigé à votre député.e pour lui exprimer votre inquiétude face à l’ouverture d’essais d’exploitation minière des fonds marins ou encore rejoindre des communautés d’action contre le projet EACOP. En savoir plus ici.
Dans le même registre, le site Offset propose une méthodologie de conversion d’actions militantes en crédit carbone. Intéressant méthodologiquement mais surtout très drôle.
Magelan recrute, 4 places à prendre
C’est le printemps chez Magelan, et nous recrutons actuellement sur plusieurs postes :
2 consultant.es climat senior
1 directeur.rice de la Roadmap du Climat
2 stages de fin d’études, en conseil climat ou pour rejoindre l’équipe de la Roadmap du Climat
Pour accéder à l’ensemble de nos offres : magelan.eco/nous-rejoindre