Le plastique c'est fantastique !
Aussi : devenir un expert en investissement bas-carbone, réfléchir sur le rôle de la pub, écouter Eva Sadoun nous parler du care
Bienvenue dans le dix-huitième numéro de 55 degrés à l’ombre, la newsletter qui décrypte l’actualité des entreprises face aux enjeux climatiques.
Au menu :
des conseils pour gérer un fonds bas-carbone ;
des conférences en veux-tu en voilà à Produrable ;
d’éternels débats sur le plastique - certes pratique mais peu recyclable ;
un éclairage sociologique pour faciliter les changements de mode de vie ;
nos recommandations du mois à écouter, regarder ou tester ;
une myriade d’offres de stage et d’emplois, de Nantes à l’Autriche.
Bonne lecture !
L’équipe Carbon Cutter
Nos travaux
Notre Playbook de l’investissement bas-carbone est sorti
Notre nouveau guide pratique à destination des professionnels du Private Equity vient de paraître. Son objectif : synthétiser toutes les informations utiles sur le thème de la décarbonation pour les acteurs du Private Equity. Voici ce qu’en dit la critique :
« Une mine d’informations utiles pour les acteurs du Private Equity souhaitant faire une réelle différence dans la décarbonation des PME et ETI » - Trocadero Capital Partners
« Superbe travail : clair, pratique et pragmatique, sans novlangue, extrêmement bien documenté et tout à fait représentatif. » - Yotta Capital Partners
« Une masterpiece » - Citizen Capital
Les auteurs - Adrien et Pierre-Louis - présenteront les grands enseignements de ce travail le 9 octobre sur notre stand Produrable et le 16 octobre à 11h15 lors d’une conférence en ligne sur Linkedin.
Rendez-vous à Produrable dans quelques jours !
Produrable est LE salon pour les personnes souhaitant s’engager dans la transition. Parmi les pépites de cette édition, des conférences sur la transition des territoires, l’importance des nouveaux récits ou la CSRD, une version géante du jeu Carboniq pour tester vos ordres de grandeur, le retour du Grand Quiz du Climat…
Retrouvez-nous sur le stand 186 que nous partageons avec la sympathique équipe de Haatch. L’occasion de découvrir nos nouveaux posters et nos animations (oui, ceci est un message de teasing éhonté).
Nous rejoignons la Climate House en janvier
La Climate House, un nouveau coworking spécialisé Climat, va ouvrir prochainement au cœur de Paris. Le but du projet est de mettre en relation les acteurs du monde de demain pour encourager leurs synergies, et Carbon Cutter a le plaisir d’avoir été sélectionné pour rejoindre l’aventure !
Nous y poserons nos valises en janvier aux côtés de nombreuses structures à impact (Ashoka, les Pépites Vertes, Bloom, La Solive…) - avec qui nous avons hâte de refaire le monde à la machine à café.
Envie de nous aider à avoir plus d’impact ? Nous recrutons un•e stagiaire en business development
Un nouveau stage à pourvoir dans l’équipe Carbon Cutter : nous cherchons à partir de janvier une personne pour accompagner le développement de notre activité. Concrètement, un poste main dans la main avec nos 3 associé•es Adrien, Anne-Clémence et Thomas, pour nous aider à être plus visibles dans nos secteurs prioritaires, développer notre audience et rendre nos idées sur la décarbonation plus audibles.
Actualités
Falling in and out of plastic
En résumé : Des actualités contrastées sur le plastique de la part de Capri Sun et de l'État de Californie.
Pourquoi c’est intéressant : Capri Sun a lancé une pétition pour réautoriser les pailles en plastique à usage unique sur le marché européen (elles sont interdites depuis 2021). Selon la marque, le recyclage des gourdes individuelles serait facilité avec une paille en plastique, car les consommateurs et consommatrices n’auraient pas à jeter la paille en papier dans un bac différent de la gourde de jus d’orange. Si cette tentative de Capri Sun souligne que rien n’est jamais acquis en matière de politique publique de décarbonation, c’est aussi l’occasion de rappeler que “recyclable” ne veut pas dire “recyclé” (seulement 25% du plastique jeté en France est réellement collecté), et que la réduction de nos usages de plastique est nécessaire pour sortir des hydrocarbures.
De son côté, d’ailleurs, l'État de Californie traîne Exxon Mobil en justice pour avoir menti sur la faisabilité de recyclage du plastique et limité les capacités de traitement à la source. Le procès pourrait établir une jurisprudence, alors que plusieurs États américains ont entrepris des actions contre d’autres acteurs pétroliers. Selon le procureur général californien, “les producteurs de plastique savent depuis des décennies que le recyclage du plastique est trop complexe et coûteux pour constituer une solution réaliste au problème des déchets.” Un dossier à transmettre à Capri Sun.
“Quand on peut, on veut”
En résumé : une étude de l’IDDRI décortique les déterminants du passage à l’action climatique.
Pourquoi c’est intéressant : Le GIEC le rappelle : la transition bas-carbone implique des changements de mode de vie importants de la part des individus. Mais compter sur la seule bonne volonté des personnes revient à négliger le rôle de leur environnement, qu’il s’agisse de l’environnement physique (les offres ou infrastructures disponibles autour de vous), de l’environnement social (les groupes dont vous faites partie, les normes auxquelles vous vous référez) ou de l’environnement économique (le prix des produits et services, les subventions disponibles). Demandez autour de vous : il n’est pas évident de manger moins de viande si votre cantine ne propose pas de plats végétariens, s’ils sont chers ou si vous devenez la risée de vos collègues.
A l’inverse de l’adage bien connu, l’IDDRI souligne que c’est quand on peut qu’il est plus facile de vouloir changer : quand les alternatives sont claires, disponibles, accessibles, on peut plus aisément opter pour un comportement bas-carbone. Pour accélérer la transition, il ne faut donc pas seulement informer et susciter des prises de conscience, mais aussi rendre disponibles, accessibles et attractives les alternatives les plus vertueuses, pour leur permettre d’être choisies. Un cadre de lecture utile à l’Etat et aux entreprises pour organiser la transition des territoires - pour l’illustrer, vous pouvez consulter le dernier rapport du Shift Project “Vers des économies régionales décarbonées” qui prend l’exemple de la Bretagne - ou lire le paragraphe suivant.
Cachez ces pubs que nous ne saurions voir
En résumé : La Haye devient la première ville à interdire la pub pour l’avion et la voiture thermique
Pourquoi c’est intéressant : La publicité joue un rôle quotidien et puissant en influant sur nos comportements et nos imaginaires. Le GIEC mentionne pour la première fois le rôle de la publicité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2022 : si elle était jusqu’alors en décalage avec les enjeux de la transition écologique, en incitant à une consommation toujours plus importante, la publicité peut (et doit) constituer un levier clé de la lutte contre le changement climatique.
Après 2 ans de travail, La Haye vient de valider l’interdiction de toute publicité pour les combustibles fossiles ou des produits et services qui émettent de fortes quantités de CO2 : exit les affiches vantant le dernier SUV diesel ou un billet d’avion low-cost pour les Baléares. Par cette décision, La Haye joue sur l’environnement législatif (cf. paragraphe précédent) pour accompagner ses citoyens dans leurs choix de consommation. Si cette mesure reste une première étape pour la ville, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2030, La Haye espère faire “boule de neige” auprès d’autres grandes métropoles.
En France, la Convention Citoyenne pour le Climat avait proposé une sorte de “loi Evin sur le climat” pour réduire les incitations à la surconsommation sur les produits les plus néfastes pour l’environnement. Cette proposition n’a pas été appliquée par l’Etat, mais plusieurs villes (Lyon, Nantes, Paris bientôt) ont suivi Grenoble, pionnière dès 2015 dans l’interdiction de la publicité dans l’espace public. Au niveau national, la loi Climat et Résilience prévoit bien l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles mais attend toujours un décret d’application pour encadrer sa mise en œuvre.
Choses vues sur internet
À écouter
Le dernier épisode du podcast The Big Shift ! fait intervenir Charles Guirriec, fondateur de l’”AMAP du poisson” Poiscaille. Une immersion passionnante dans les enjeux de la pêche industrielle et de son avenir. Plonger en eaux troubles
Un nouveau podcast prometteur signé Eva Sadoun : Loin des yeux, loin du care cherche à comprendre pourquoi le modèle de l’homo economicus, prétendument rationnel et préoccupé par son intérêt propre, a effacé l’importance du care (les activités du soin et du lien social), pourtant central pour le fonctionnement de nos sociétés. Se poser de bonnes questions
À regarder
Votez pour le prix photo 2024 Comedy Wildlife : des clichés émouvants ou hilarants d’animaux dans toute leur splendeur (n’oubliez pas de consulter les légendes des photos qui valent parfois leur pesant de cacahuètes). Rire comme un dindon
À tester
“Faut qu’on parle” - Un programme lancé par Brut. et La Croix vous propose de rencontrer une personne aux opinions totalement opposées aux vôtres pour deux heures de discussion ouverte sur la vie. Vivre ensemble
Données
Le Rapport 2024 du Haut Conseil sur le Climat vient de sortir ! Il met l’accent sur la nécessaire adaptation des habitants et entreprises face aux impacts du changement climatique, tout en analysant les leviers d’actions à disposition des pouvoirs publics. Se mettre à jour
Bourse aux emplois
Porter la transition environnementale d’un laboratoire pharmaceutique chez Valneva, à Vienne (Autriche)
Nous travaillons depuis ce printemps avec Valneva, société pharmaceutique qui développe des vaccins contre le chikungunya, l’encéphalite japonaise ou encore la maladie de Lyme. Laura Galindo-Alfonso, responsable RSE, recherche un ou une experte ESG pour l’accompagner sur le déploiement de la stratégie RSE. Si vous avez des envies d’Autriche, le poste pourrait vous plaire !
Accompagner l’investissement RSE chez Andera Partners
Nous travaillons avec Andera Partners sur le déploiement ambitieux de leur stratégie RSE (vous pouvez lire leur témoignage dans notre playbook de l’investissement bas-carbone pour en savoir plus). Andera Partners recrute un ou une stagiaire dans son équipe Sustainability pour accompagner le déploiement de cette stratégie auprès des investisseur.ses et des participations du fonds.
Déployer le plan climat de Bpifrance à Nantes
L’équipe Bpifrance Pays-de-la-Loire et sa responsable Amélie Poncin recherchent un ou une stagiaire pour coordonner le plan climat local, avec une belle feuille de route au programme : évaluer la maturité climatique des entreprises suivies par Bpifrance, animer des événements ou ateliers de sensibilisation, identifier les acteurs à accompagner dans leur transition…
Investir pour la réindustrialisation avec Bpifrance
Une autre offre de stage chez Bpifrance, cette fois entre investissement et industrie, dans l’équipe de Raphaël Didier que nous connaissons bien. Le poste consiste à accompagner la réindustrialisation du territoire français au sein du fonds Bpifrance Amorçage industriel.
Citation
”Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable.”
— Attribué à Voltaire (1694-1778).
Merci pour votre lecture. Prochain rendez-vous le 8 novembre.