NOS TRAVAUX
L’adaptation de la filière bois
La captation de carbone par les forêts françaises a été divisée par deux en dix ans. Comment la filière bois française peut-elle réduire ses émissions dans ces conditions ? C’est compliqué, mais les forêts et les matériaux bio-sourcés peuvent aider. Voir notre étude sectorielle et notre conférence en ligne sur le sujet.
L’adaptation de l’enseignement supérieur
La France compte 3 500 grandes écoles et universités, pour trois millions d’élèves dans le supérieur au total. Comment ces établissements s’adaptent-ils au changement climatique ? Et comment embarquent-ils leurs membres dans l’aventure ? Voir notre étude sectorielle et notre conférence en ligne sur le sujet.
ACTUALITÉS
Le futur énergétique d’après l’IEA
Depuis 1999, l’agence internationale de l’énergie (IEA en anglais) publie chaque année un rapport sur le système énergétique mondial. L’édition 2023 vient de sortir. On y apprend que la demande pour les énergies fossiles — charbon, gaz et pétrole — pourrait cesser de croître d’ici 2030, avant d’entamer une longue baisse.
Est-ce à dire que le pot de départ du trio charbon/gaz/pétrole est imminent ? Pas si sûr. 80 % de l’énergie consommée à l’échelle mondiale est encore produite à partir de ce trio. Si certaines conditions sont réunies, la part des énergies fossiles pourrait passer à 73 % d’ici à 2030, ce qui constituerait une première depuis 200 ans — mais ce qui ne suffirait pas à limiter le réchauffement à 1,5 degré. Pour que l’accord de Paris (2015) reste tenable, l’IEA rappelle que la capacité des énergies renouvelables doit tripler d’ici à 2030. Pendant ce temps, les gains d’efficacité énergétique doivent se poursuivre tout en s’amplifiant, pour passer de 2 à 4 % par an.
Comme on ne supprime que ce qu’on remplace, ce sont les panneaux photovoltaïques (PV) et les éoliennes qui pourraient compenser en partie la décrue des énergies fossiles d’ici à 2030. L’IEA estime aussi que les véhicules électriques pourraient remplacer progressivement les véhicules thermiques, ce qui réduirait d’autant la demande en carburants fossiles. Problème : la production des panneaux solaires et des batteries est aujourd’hui concentrée en Chine. Tripler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial et multiplier par trois le nombre de voitures électriques impliquerait donc de maintenir des échanges commerciaux conséquents, des échanges qui carburent au mazout… Or le prix du pétrole pourrait s’envoler si le Moyen-Orient venait à s’embraser.
La dernière fois que le pétrole s’est mis à flamber, en 1973, nous en avons tiré des économies d’énergie, des centrales nucléaires… et encore plus de pétrole. Dans un contexte à nouveau tendu, l’IEA rappelle que l’efficacité énergétique vaut mieux que l’argent magique. Est-ce que 2023 sera le nouveau 1973 ? Réponse l’année prochaine, peut-être. En attendant, le CITEPA a publié une synthèse en français du rapport de l’IEA.
Une batterie au sodium française
Leroy Merlin vend depuis quelques jours un tournevis sans fil équipé d’une batterie au sodium. Cette batterie est fabriquée par Tiamat, une entreprise française, en partenariat avec le CNRS. C’est la première fois qu’une batterie au sodium équipe un produit grand public.
D’ordinaire, les batteries sont plutôt composées d’un mélange de lithium et de cobalt, deux éléments chimiques plus rares que le sodium — et dont l’extraction se fait souvent dans des conditions déplorables. Bien que délicats à extraire, le lithium et le cobalt permettent de produire des batteries fines et légères, ce qui explique leur prévalence dans le monde des appareils mobiles. Pour Tiamat, le jeu consiste donc à créer des batteries au sodium presque aussi portables que les batteries composées de métaux alcalins.
La taille ne fait cependant pas tout. En plus d’être moins soumises aux tensions sur les minerais, les batteries au sodium ont une empreinte carbone moins élevée. Elles durent aussi plus longtemps (10 ans au total) et coûtent moins cher que les batteries au lithium. L’aventure de Tiamat constitue un exemple d’innovation sous la contrainte qui rappelle le basculement du sucre de canne vers le sucre de betterave, basculement encouragé par Napoléon pour faire face au blocage des ports français par la marine anglaise. Dans le cas de Tiamat, c’est la Chine qui joue le rôle de l’empire britannique. Les industriels chinois pourraient dominer la production de batteries au sodium dès 2026.
Baisse les watts
« Baisse les watts » est une initiative lancée par La Poste pour aider les petites entreprises à réduire leurs factures d’énergie — oui, la Poste fait bien plus que du courrier. Le dispositif est entièrement gratuit pour les artisans et les entrepreneurs qui en bénéficient. Et pour accéder au programme, pas besoin de remplir un formulaire CERFA. Tout se passe sur baisseleswatts.fr, un site sur lequel les entreprises peuvent renseigner leurs appareils, connecter leurs compteurs, et recevoir des conseils pour réduire leurs factures. D’après le magazine de l’ADEME, la Poste espère aider 245 000 PME à baisser les watts d’ici la fin de l’année 2025.
La tribune des directeurs du développement durable
Le Collège des directeurs du développement durable (C3D), qui réunit 300 directeurs et directrices du développement durable d’entreprises françaises, vient de publier une tribune (payante) dans Le Monde — dont on peut lire quelques extraits sur LinkedIn. Le texte réclame une réglementation plus forte, en France comme en Europe, pour tirer vers le haut les ambitions climatiques des entreprises — dans une sorte de coup en trois bandes, où la régulation change pour faire évoluer les entreprises.
CHOSES VUES SUR INTERNET
À lire
Après les joueurs de rugby, les joueurs et les joueuses de football devraient voyager plus souvent en train. On parle des équipes de France dans un premier temps, pour des trajets de moins de trois heures — ce qui permet déjà d’atteindre pas mal de villes en TGV depuis Paris. fff.fr (voir la carte associée)
Le regard d’un rédacteur publicitaire sur le vocabulaire employé pour parler du dérèglement climatique. Peut-être devrions-nous mettre l’accent sur la survie de l’espèce humaine plutôt que sur l’avenir de la planète — qui fera tranquillement sans nous au besoin. reedwords.com (article en anglais)
La canal de Panama, qui relie l’océan pacifique à l’océan atlantique, souffre d’un manque d’eau. Le nombre de bateaux qui peuvent emprunter le canal chaque jour est en baisse, ce qui conduit certains armateurs à préférer des itinéraires plus longs, donc plus gourmands en énergies fossiles. Pas glop. nytimes.com (article en anglais)
Le topo de Bpifrance sur les entreprises régénératives. lelab.bpifrance.fr
La DARES vient de sortir une étude sur les besoins en compétences à l’heure de la transition écologique. Qui occupe les « emplois verts » et quels sont les termes utilisés pour désigner les nouvelles compétences que ces emplois impliquent ? dares.travail-emploi.gouv.fr
Le rapport de l’Académie des sciences sur les forêts françaises. Beaucoup de graphiques et de cartes. academie-sciences.fr
En parlant des forêts, la filière bois française vient de signer un nouveau contrat stratégique avec le gouvernement. 2 milliards d’euros sont sur la table, notamment pour aider la filière à passer de 6,5 à 9 millions de mètres cubes de bois dans les bâtiments d’ici à 2030. agriculture.gouv.fr
La décarbonation des activités humaines implique de faire des choix. La plupart de ces choix commencent par des recherches sur Google. The Verge a fait la liste de toutes les questions climatiques auxquelles Google souhaite aider les gens à répondre — ça va de la comparaison des véhicules électriques aux choix en matière de transports du quotidien. theverge.com (article en anglais)
Comment l’agriculture peut contribuer à piéger le carbone dans le sol. theconversation.com
La France compte 46 AOP (appellation d’origine protégée) dévolues aux seuls fromages. La plupart de ces AOP sont liées à un cahier des charges de 10 à 15 pages, des normes qui remontent aux années 1980 pour la plupart. Certains producteurs de picodon, un fromage de chèvre ardéchois AOP, se demandent si leur cahier des charges est tenable dans un monde qui se réchauffe. À quoi bon imposer une température de séchage maximum (23 degrés), par exemple, ce qui revient à encourager la climatisation ? Et pourquoi limiter le nombre de plantes que les chèvres peuvent manger, surtout si certaines variétés ne résistent pas bien aux fortes chaleurs ? Beaucoup de questions et beaucoup de discussions à venir au sein de la filière. nytimes.com (article en anglais)
À écouter
Un débat entre Jean-Marc Jancovici et Christian Gollier à la Toulouse School of Economics (TSE) sur le thème : quels outils pour décarboner nos modes de vie ? youtube.com
Une discussion entre l’agence d’urbanisme Dixit et Guillaume Meunier, qui occupe le poste de consultant climat à l’Institut français pour la performance du bâtiment. Là aussi, la filière bois à un rôle à jouer. podcasters.spotify.com
France Culture a mis quatre chercheurs autour d’une même table pour parler de véhicules électriques, de batteries, et de la place de la Chine dans le monde de l’après moteur thermique. radiofrance.fr
Lecture et commentaire d’une note de France Stratégie sur la planification de la filière bois française. smartlink.ausha.co
À tester
La carte des « bombes carbone », ces projets qui compromettent les chances de limiter le réchauffement à 1,5 degré. lemonde.fr
Transformez votre rue en une rue hollandaise avec piste cyclable et bacs à fleurs. Gouda vendu séparément. dutchcyclinglifestyle.com
Restons aux Pays-Bas. Cette fois, mettez-vous dans la peau d’un couple d’Eindhoven et voyez ce qu’un énième épisode de canicule change dans votre vie. Stratégie intéressante pour sensibiliser le public par l’exemple plutôt que par les préceptes. unseenheat.com
Visitez une entreprise industrielle ou une centrale électrique avec vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. entrepriseetdecouverte.fr
DONNÉES
L’édition 2023 des chiffres clés du climat est disponible. Edward Tufte aurait sans doute des choses à dire sur certains choix graphiques, mais les chiffres clés du climat n’en restent pas moins incontournables. Et les données sont disponibles au téléchargement en marge du PDF. statistiques.developpement-durable.gouv.fr
L’évolution de la concentration des principaux gaz à effet de serre. climatelevels.org
La France face aux neuf limites planétaires. statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Les chiffres des douanes françaises sur la vulnérabilité énergétique de la France. Dans un pays qui importe plus de 98 % de son pétrole, les douanes sont bien placées pour avoir quelques statistiques à communiquer. lekiosque.finances.gouv.fr
Les chiffres de l’INSEE sur le made in France : son apogée, son déclin, et ce que son retour impliquerait. insee.fr
La valeur des rafales de vent enregistrées à la pointe du Raz (Finistère) dans la nuit du 1er au 2 novembre. 207 km/h au plus fort de la tempête. Un record. meteociel.fr
NOS CLIENTS
Bpifrance
La huitième édition de BIG, l’évènement annuel Bpifrance, s’est tenue le 6 octobre dernier à Paris. 65 000 personnes y ont assisté. Nous y étions. Et les enregistrements des différentes interventions sont désormais disponibles en ligne.
Eco-Tech Ceram
Notre client toulousain, Eco-Tech Ceram, est à l’honneur dans Les Échos. La technologie de récupération et de stockage de la chaleur conçue par Eco-Tech Ceram permet à Villeroy & Boch, un fabricant de céramique, de réduire sa consommation de gaz de 40 %.
CITATION
« Quand nous sommes nostalgiques, nous ne regrettons pas le passé tel qu’il a été, mais tel qu’il aurait pu être. »
— Svetlana Boym, The Future of Nostalgia, 2001.
Merci pour votre lecture. À dans un mois.