Et ils vécurent heureux et décarbonés
Aussi : splendeurs et misères des taxes européennes, risques climatiques pour PME et récits inspirants
Bienvenue dans le vingtième numéro de 55 degrés à l’ombre, la newsletter qui décrypte l’actualité des entreprises face aux enjeux climatiques.
Au menu :
des replays qui parlent de banque et de transition agro-alimentaire ;
un appel à idées pour notre prochaine étude sur l’adaptation des PME/ETI au changement climatique ;
un peu de pédagogie sur les règlementations européennes ;
des récits pour voir la transition en rose ;
des vélos tunés ;
et plein d’autres contenus à picorer.
Bonne lecture !
L’équipe Carbon Cutter
Nos travaux
Décarboner les procédés agro-alimentaires
Le premier webinaire de notre série consacrée à la transition du secteur agroalimentaire a eu lieu mercredi ! Clara Giraldou de Carbon Cutter, Grégory Choppinet de Lemon Energy et Julien Jaouen de l’ADEME ont pu y présenter les 5 leviers de décarbonation des procédés spécifiques au secteur, les aides financières et dispositifs de l’Ademe à solliciter, le tout agrémenté de multiples exemples d’entreprises qui s’engagent. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, et si vous avez manqué le webinaire, voici le lien vers le replay. Notre prochain webinaire sera consacré à la transition de l’amont agricole et aura lieu en janvier - stay tuned !
Accompagner la transition écologique d’une institution financière : nous avons interviewé Isabelle Albertalli, directrice du plan climat de Bpifrance
Accompagner la première structure d’investissement publique de France à devenir “banque du climat” est une entreprise de longue haleine. Isabelle Albertalli, responsable du plan climat de Bpifrance, et Thomas Rialan, cofondateur de Carbon Cutter, sont revenus sur les étapes de cette transformation lors d’une conférence donnée début octobre. Retrouvez les grandes questions abordées lors de la conférence à la suite de l’enregistrement de cette conversation.
Convaincre les PME et ETI de s’intéresser à l’adaptation au changement climatique via notre prochaine étude
Dans un contexte de recul sur les réglementations environnementales et de difficultés du secteur industriel, nous souhaitons axer notre prochaine étude sur les risques climatiques, une réalité que les entreprises industrielles ne peuvent plus ignorer. En nous appuyant sur des exemples et témoignages concrets de PME/ETI, nous voulons parler de l’adaptation aux risques physiques et de transition, faire de la pédagogie sur les pratiques et les dispositifs d’accompagnements existants, et fournir des recommandations pratiques — pour montrer qu’on peut agir. Vous connaissez des entreprises qui se sont saisies du sujet ? Ecrivez-nous, nous serons ravis de les rencontrer !
Mettre en avant les parcours inspirants : Tecnifibre raconte sa transition bas-carbone dans notre prochain webinaire
Les belles histoires se partagent - nous organisons mi-janvier un webinaire avec Tecnifibre, fabricant d'articles de sports de raquettes. Nous travaillons depuis 2023 avec Lou Adler, sa responsable RSE. Dans ce webinaire, Lou, Raphaëlle Deveaud (consultante sénior chez Carbon Cutter) et Clément Jeanneau (directeur éditorial de la Axa Climate School) apporteront leurs regards croisés sur les facteurs clés de succès d'une démarche de décarbonation. Nous échangerons notamment sur la méthode de construction de stratégie climat ACT Pas-à-Pas et sa mise en œuvre concrète chez Tecnifibre : la construction de la vision de l’entreprise dans une société bas-carbone, la montée en compétence de l'équipe, les actions lancées comme le projet X-loop (voir plus bas).
Actualités
On aimerait éviter qu’ils nous la Mittal l’envers
En résumé : Le sidérurgiste ArcelorMittal, dont les sites industriels représentent 15% des émissions industrielles françaises, retarde ses investissements dans la décarbonation.
Pourquoi c’est intéressant : L’annonce de la suspension des projets de décarbonation du sidérurgiste intervient dans un mois déjà morose pour l’industrie française, après les réductions d’effectifs évoquées par de nombreuses entreprises dont Auchan et Michelin. ArcelorMittal explique, entre autres, sa décision par son désaccord avec la mise en place progressive du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), l’un des dispositifs du marché carbone européen, qui débute en 2026.
En version simplifiée, ce mécanisme vise théoriquement à protéger l’industrie européenne, dont la décarbonation est favorisée et régulée par l’Union Européenne, contre des concurrents extra-européens moins vertueux. L’idée générale est de taxer les émissions de CO2 des produits fabriqués hors Europe afin de reconnaître les efforts menés par les industriels européens.
Cependant, à court terme, le MACF présente une faille : les premiers produits taxés sont des produits relativement peu transformés, touchant fortement l’industrie française pour laquelle ces produits sont des matières premières. A sa mise en place, le MACF ne couvrira pas tous les produits transformés contenant de l’acier (par exemple, vos petites cuillères en inox ne seront pas couvertes). Cela signifie qu’il sera plus avantageux pour les industriels de commander des produits transformés hors Europe plutôt que d’importer des produits semi-finis pour les transformer ou les assembler en Europe.
Et comme en parallèle, les autorisations d’émissions (ou quotas carbone) pour les aciéristes européens continuent à diminuer pour les pousser à réduire leurs émissions, certaines entreprises se sentent acculées - ce qui nous ramène à la décision d’ArcelorMittal de suspendre ses investissements bas-carbone, aux retours trop incertains.
Il était une fois, en 2050…
En résumé : Le projet “Imaginaires positifs 2050” publie 4 nouvelles sur les futurs possibles de nos sociétés en transition.
Pourquoi c’est intéressant : Diffuser des récits positifs de transition est crucial - ce n’est pas nouveau. L’excellent Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion (2018), par exemple, détaillait les enjeux à proposer des imaginaires inspirants, à présenter des futurs attirants pour permettre la mise en mouvement des individus. Sur le volet politique, rendre la transition souhaitable est l’un des enjeux centraux pour les partis écologistes, sous peine d’être taxés de “punitifs”, “rabat-joies” ou “dictateurs verts”.
Dans le projet “Imaginaires positifs 2050”, le format entre conte et nouvelle permet de s’affranchir en partie du réalisme, de simplifier la narration et les messages. Mais ces récits n’enjolivent pas pour autant la réalité. Les contraintes liées à la transition (se passer d’énergie, réduire notre consommation, faire pivoter les entreprises, etc.) ne sont pas masquées ou amoindries. Simplement, elles sont présentées comme incontournables ; il faut composer avec plutôt que les refuser. Nulle candeur ou simplisme, mais un pragmatisme partant de la nécessité de la transition, qui montre comment on pourrait s’en sortir, par exemple dans le deuxième récit sur la transition d’une entreprise agroalimentaire. Alors peut-être pourra-t-on y croire ?
Choses vues sur internet
Choses vues sur internet
À lire
La COP29 s’est achevée mi-novembre dans une relative discrétion. Si vous souhaitez tout de même savoir ce qui s’y est dit, lisez ce très bon résumé de Marina Yakovlev. COP ou pas COP ?
Lyon renoue avec ses racines depuis quelques années : entre débitumation et plantation de nouvelles essences, la métropole cherche à profiter des bienfaits des arbres en ville. Retour à la terre
On a testé l’initiative “Il faut qu’on parle” portée par les médias Brut. et La Croix : 3 membres de l’équipe ont rencontré un•e inconnu•e pour 2h de discussion, “juste pour apprendre à se connaître, se comprendre et parler sans chercher à se convaincre.” On a adoré l’expérience et on la recommande. S'ouvrir aux autres
À écouter
Le label Ecotable, en plus de noter des restaurants, anime un podcast de qualité sur la vie professionnelle de demain. La nouvelle saison de Métiers d’avenir porte la focale sur les métiers de bouche : épicerie, boulangerie, etc. Se réorienter
À regarder
Un bijou de vidéo humoristique pour convaincre les fans de bagnoles de les remettre au garage. L’idée brillante de Wallonie Mobilités, derrière le clip : appliquer les codes du tuning au vélo. Dring dring
À tester
Saurez-vous atteindre la neutralité carbone en 2050 via ce simulateur proposé par Carbone 4 ? Certes, il s’adresse plutôt aux geeks du climat (on reconnaît nos travers). Mais même une personne moins experte peut voir l’intérêt des différents leviers d’action proposés. Si j’étais président•e…
L’Institut du Commerce lance la 3e promotion de sa formation Leaders de la transition pour responsables RSE et consultant.e.s, avec de beaux noms parmi les alumni comme Bonduelle, Cartier ou La Belle-Îloise. Prendre le lead
Randonner tout en se questionnant sur sa transition personnelle ou professionnelle : beau programme proposé par le High Club et ses fondatrices. Aller plus hauuut
Données
La nouvelle étude de Parlons Climat s’intéresse aux ressorts sociologiques, politiques et psychologiques du climatoscepticisme en France. Le GIEC a tout inventé
Les actus de nos clients et partenaires
Deschaumes : le parquet le plus décarboné de France avec Pacte Industrie
Nous travaillons depuis 2023 avec Deschaumes, à l’origine du premier parquet massif réutilisable Naofloor. Nous avons interviewé les dirigeants, Samuel et Ghislaine Deschaumes, dans le cadre du programme Pacte Industrie proposé par l’ADEME pour accélérer la décarbonation des PME. Vous découvrirez dans cette vidéo plus de détails sur leur démarche d’éco-conception et leurs ambitions pour la filière du bois en France.
Tecnifibre finaliste des trophées européens de la mode circulaire
Nous vous parlions plus haut de notre prochain webinaire de retour d’expérience avec Tecnifibre. L’entreprise a lancé cette année X-loop, une gamme de t-shirts 100% recyclés et recyclables, fabriqués à partir de cordages de raquettes usagés. Cette initiative a fait partie des finalistes des trophées européens de la mode circulaire - regardez leur vidéo de présentation avant de choisir votre prochain t-shirt de sport !
La Climate House recrute !
Vous rêvez de rencontrer les membres de Carbon Cutter ? Un bon moyen pour vous rapprocher de notre équipe parisienne : la Climate House, où nous posons nos valises début janvier, recrute 4 personnes à court terme. Que vous soyez branché•e communication, marketing, administration ou création de synergies entre des projets de différents horizons, il y en a pour tous les goûts !
Citation
“Pour faire tomber ou muter des systèmes, il est nécessaire de faire coopérer des millions de personnes. […] La meilleure façon d’y parvenir est de construire un nouveau récit. »
– Cyril Dion, Petit manuel de résistance contemporaine, 2018
Merci pour votre lecture. Prochain rendez-vous le 3 janvier.