Adaptez-vous, qu’ils disaient...
Aussi : décarboner l’agroalimentaire, repenser la place de la voiture et visiter Paris en mode écolo
Bienvenue dans le dix-neuvième numéro de 55 degrés à l’ombre, la newsletter qui décrypte l’actualité des entreprises face aux enjeux climatiques. Nous avons légèrement décalé cet envoi pour profiter du week-end prolongé du 1e novembre.
Au menu :
des témoignages inspirants de PME, en livre ou en vidéo ;
de l’adaptation à toutes les sauces ;
des frites, sans sauce ;
un podcast éclairant sur la voiture en 2080 ;
plein d’idées de sorties engagées à Paris ;
et toujours notre bourse aux emplois de la transition.
Bonne lecture !
L’équipe Carbon Cutter
Nos travaux
Nous vous parlons de la décarbonation de l’agroalimentaire le 4 décembre
Notre grande cause du quinquennat de l’année est l’épineuse transition du secteur de l’agroalimentaire.
Après plusieurs mois d’investigations et d’entretiens, nous publions le résultat de nos recherches sous forme d’une série d’articles et de webinaires. Notre premier article sur les défis environnementaux des entreprises de l’agroalimentaire est donc en ligne.
Côté présentations, Clara ouvrira le bal le 4 décembre en parlant de la décarbonation des procédés des entreprises agroalimentaires, aux côtés de Grégory Choppinet de Lemon Energy et Julien Jaouen de l’ADEME. Inscrivez-vous au webinaire et diffusez surtout l’information aux entreprises du secteur que vous connaissez !
Nous publions des témoignages de PME engagées avec Axa Prévention, Axa Climate et Bpifrance
Nous avons eu le plaisir de co-rédiger le premier guide d’Axa Prévention sur la décarbonation des PME et ETI, sorti le 14 octobre. Anne-Clémence a interviewé une dizaine d’entreprises engagées et inspirantes, dont nos clients de longue date Deschaumes, Tecnifibre ou Ponthier. Pour accéder au guide, suivez le guide.
Nous sommes référencés pour le Diag’ Adaptation de Bpifrance
Adapter nos activités aux effets du changement climatique est un sujet d’actualité brûlant, comme le montrent les inondations toutes récentes à Valence ou la parution cette semaine du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (voir plus bas). Cela tombe bien : Bpifrance lance ce 14 novembre un programme d’accompagnement des PME à l’adaptation. Carbon Cutter a été sélectionné pour opérer ce nouveau Diag, contactez-nous si le sujet vous intéresse !
Actualités
Des frites, des frites, des frites !
En résumé : Le producteur des chips Brets s’étend en Bretagne avec une nouvelle usine à 100 millions d’euros.
Pourquoi c’est intéressant : La pomme de terre est le troisième produit agricole le plus consommé au monde avec près de 400 millions de tonnes produites par an. La demande a fortement augmenté ces dernières années, en particulier pour les produits transformés comme les frites et les chips. En témoigne le succès de Brets et ses chips au chèvre et piment d’Espelette - l’entreprise a augmenté ses ventes de 4% par an ces dernières années, au point d’ouvrir une nouvelle usine.
Mais cette dynamique de la patate est affectée par plusieurs enjeux. En premier lieu, une baisse de rendements, en partie due aux aléas liés au réchauffement climatique. Après les sécheresses de 2022, les pluies abondantes sur l’année 2024 ont par exemple suscité une recrudescence du mildiou dans de nombreuses cultures.
En second lieu, la préoccupation croissante pour l’usage de produits phytosanitaires. Leurs effets sur la santé des sols et sur la santé humaine sont de plus en plus documentés et font l’objet de réglementations, dont par exemple la stratégie écophyto 2030 française. Or la pomme de terre est un tubercule sensible, ayant l’un des plus forts indices de fréquence de traitement (IFT) parmi les légumes que nous consommons. Diminuer ces traitements est possible… mais quand les conditions climatiques sont favorables. En 2024, difficile de se passer de fongicides, sous peine d’une chute libre de rendements déjà fortement affectés par le mildiou.
Face à ces enjeux, des moyens de production plus résilients se développent : McCain souhaite par exemple engager les 700 fermes françaises qui le fournissent dans un programme d’agriculture régénératrice.
Who let the PNACC out ?
En résumé : en travaux depuis presque 2 ans, le nouveau Plan national d'adaptation au changement climatique est soumis à la consultation publique jusqu'au 27 décembre.
Pourquoi c’est intéressant : Le PNACC présente notamment la trajectoire de réchauffement de référence française (TRACC de son petit nom), sur laquelle s’appuient les scénarios d’adaptation. Dans cette nouvelle édition, la TRACC projette un scénario de 4°C de réchauffement en France en 2100, en ligne avec le dernier rapport intermédiaire du programme des Nations unies sur l’environnement.
Première remarque : l’intérêt d’un plan d’adaptation est de viser les scénarios du pire, pour que les mesures prises couvrent le plus large spectre possible de conséquences. Or une trajectoire de 3°C est, à l’heure actuelle, le scénario médian projeté par le GIEC - un réchauffement plus important est largement possible. Même en visant 4°C en France en 2100, le PNACC n’est donc pas si protecteur.
Deuxième élément à avoir en tête : le PNACC doit servir de cadre pour diriger les financements vers l'adaptation du pays et garantir une approche cohérente dans l’ensemble des politiques publiques. Ce n’est pour l’instant pas le cas :
- exemple 1 : le budget 2025 de l’Etat a fait disparaître les crédits prévus pour le Plan Vélo. Ce plan est pourtant nécessaire pour réduire l’usage de la voiture et éviter d’aggraver les impacts auxquels nous devrons faire face ;
- exemple 2 : en parallèle, le Sénat lui-même remet en question l’objectif zéro artificialisation nette - or limiter l’artificialisation est essentiel pour augmenter les capacités d’adaptation de nos territoires.
La consultation publique ouverte sur le PNACC permettra peut-être une mise en lumière de ces enjeux - affaire à suivre.
Choses vues sur internet
À écouter
Le dernier épisode du podcast Greenletter club interroge la place de la voiture dans une société en transition. Des chiffres et des considérations saisissantes sur un avenir encore difficile à imaginer, mais où l’on adorera probablement moins la bagnole. Vroum
À regarder
La communauté Coq Vert (le club d’entreprises engagées soutenues par Bpifrance) lance une série de vidéos, “Ondes de Coq”, pour rendre la transition concrète. Cocorico !
À tester
Grâce au programme “3 minutes pour les autres”, recevez chaque semaine 10 profils de personnes en reconversion professionnelle qui s’interrogent sur un métier ou une activité - si vous avez le temps, vous pouvez répondre à leurs questions. Pourquoi pas ?
À visiter (édition Paris)
Empreinte carbone, l’expo ! au musée des Arts et Métiers : l’occasion de refaire le lien entre le développement industriel des deux derniers siècles et son impact, à travers des objets aussi étonnants qu’un moule de bouteille de champagne. Tchin !
Le Monde organise le 19 novembre un colloque sur l’adaptation aux événements climatiques extrêmes. Quels impacts des sécheresses et incendies sur nos forêts, quelles conséquences concrètes sur nos transports… Un programme dense et utile pour demain. Apprendre à s’adapter
Encore un peu de temps ce jour-là ? Testez le jeu “Emilie in Paris du zéro plastique” à l’Académie du Climat, dans le cadre de la conférence annuelle sur la sortie des plastiques à usage unique. ça se jette où ?
Données
Vous l’attendiez bien sûr avec impatience : le World Energy Outlook 2024 de l’Agence Internationale de l’Energie vient d’être publié. Tendances mondiales de l’électrification, consommation d’énergies fossiles, métaux critiques, tout y est. Faire le plein d'énergie
Bourse aux emplois
Soutenir les politiques publiques climat européennes chez I4CE (CDD)
L’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE) recherche un.e chargé.e de recherche pour documenter les investissements climat de l’Union Européenne, notamment dans le cadre de la mise à jour du rapport sur le déficit d’investissements climat européen.
Coordonner le programme The Week France (CDI)
The Week est un programme collectif de sensibilisation à la transition environnementale, qui vise à créer des déclics et à donner une envie d’agir. L’entreprise recherche un.e directeur.ice France pour coordonner le programme et déployer sa nouvelle offre destinée aux entreprises. Si le poste ne vous parle pas, jetez tout de même un œil au parcours de sensibilisation, l’expérience en vaut la chandelle !
Soutenir le déploiement de la stratégie climat de Siparex (stage)
Le fonds d’investissement Siparex fait partie des bons élèves que nous citons dans notre Low Carbon Investment Playbook. Nous ne pouvons que vous recommander cette offre de stage pour déployer leur stratégie climat et les aider à accompagner 100% de leurs participations à lancer elles-mêmes un plan de transition horizon 2030.
Citation
”Il y a dans la vie deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent : “pourquoi ?” Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent “pourquoi pas ?””
— George Bernard Shaw (1856-1950).
Merci pour votre lecture. Prochain rendez-vous le 6 décembre.